Me suivre et me contacter!

Facebook: Papillons d'Onyx
Instagram: papillonsdonyx
Hellocoton: Papillons d'Onyx

E-mail: papillonsdonyx@gmail.com

28 mai 2015

[Books] Le chevalier à l'armure rouillée de Robert Fisher

Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas pris le temps de vous faire part de mes lectures, et Dieu sait que je suis une mangeuse de livres ;-) J'ai déjà eu l'occasion de vous parler de récits policiers entre autres, en plus de vous proposer certaines de mes propres nouvelles comme ici ou encore ici.

Je suis, comme beaucoup de personnes, envahie par un grand nombre de questions existentielles, et je tente depuis de très nombreuses années d'y répondre au travers de mes lectures. J'ai l'impression que c'est ce qui m'enrichit le plus et ce qui me permet réellement d'élargir ma pensée et d'avoir davantage de recul sur moi-même et sur le monde qui m'entoure.

Le livre que je souhaite vous présenter aujourd'hui s'intitule "Le chevalier à l'armure rouillée" et est signé Robert Fisher. Il est à la fois un roman et un récit tourné vers le développement de soi. Exactement ce que nous propose un autre auteur, Laurent Gounelle pour ne pas le citer (et dont je vous parlerai prochainement).

papillonsdonyx blog suisse lifestyle sexuality sexualité food beauty beauté books


papillonsdonyx blog suisse lifestyle sexuality sexualité food beauty beauté books

Mon résumé

Un homme généreux et dévoué envers sa famille et son entourage revêt régulièrement son armure de chevalier pour accomplir des bonnes actions et servir les autres. Cela lui apporte beaucoup de satisfaction, au point de ne plus quitter son armure pour être toujours prêt et se bercer de cette autosatisfaction . Ce carcan de ferraille l'éloigne de sa femme qui ne retrouve plus son époux et de son enfant qui ne peut plus voir son père au fil des années. Le prestige de cette armure s'effiloche avec le temps et commence à rouiller, il en est alors prisonnier et il est malheureusement trop tard lorsqu'il réalise qu'il serait temps de la retirer. La rouille l'y emprisonne et en fait un fantôme. Désespéré, il se retire dans la forêt et part en quête d'une solution. L'armure est tellement enveloppante qu'il n'est même plus en mesure de se nourrir correctement.

Il fait alors une rencontre qui va le mener sur un chemin qu'il ne pensait pas emprunter. Aidé des animaux de la forêt et des rêves qui l'habitent, il traverse plusieurs épreuves qui lui permettent de voir à nouveau, de se décharger de ses peurs, de ses attentes égoïstes et finalement de sa carapace.

Au fil des jours et du parcours jonché d'obstacles, l'armure tombe en morceaux et notre chevalier se reconstruit bout par bout. Libéré de son armure, il prend conscience qu'il n'en a pas l'utilité pour faire le bien, aimer les siens et être lui-même.


papillonsdonyx blog suisse lifestyle sexuality sexualité food beauty beauté books


papillonsdonyx blog suisse lifestyle sexuality sexualité food beauty beauté books


Mon avis

C'est une lecture facile et accessible à tous. Le livre ne comporte pas énormément de pages et permet de se plonger dans son propre intérieur. Chaque épreuve endurée par le chevalier nous oblige à faire face à nos doutes, à nos peurs et à notre carapace. 

J'ai particulièrement apprécié le style simple et fluide ainsi que le récit qui nous mène gentiment vers une issue que l'on espère tous, pour le personnage principal de l'oeuvre...et pour soi-même.

Finalement, chevalier ou citadin des temps modernes ne sont qu'un prétexte pour nous permettre de faire face à nos interrogations intérieures.

En conclusion, c'est un livre que je vous recommande et qui devrait au mieux vous aider sur le chemin de l'épanouissement, au pire vous divertir :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire