Me suivre et me contacter!

Facebook: Papillons d'Onyx
Instagram: papillonsdonyx
Hellocoton: Papillons d'Onyx

E-mail: papillonsdonyx@gmail.com

2 novembre 2014

[Hair] Zoom sur les huiles capillaires

S'il y a bien un produit que je considère comme totalement indispensable à ma routine capillaire, ce sont les huiles. Il en existe de toutes sortes et aux multiples promesses. Elles peuvent se poser en bain pour nourrir les cheveux en profondeur; sur cheveux lavés et essorés pour faciliter le coiffage et dompter les frisottis ou encore sur cheveux secs pour leur apporter brillance et souplesse.

Personnellement, j'use des trois méthodes selon mes envies, mes besoins et le temps que j'ai à ma disposition. Je préfère certaines huiles à d'autres et je me suis dit qu'une revue comparative serait plutôt utile pour vous permettre de vous retrouver dans les différentes offres si vous hésitez encore.






Voici les six huiles que je possède et que je vais tenter de vous présenter en détails en vous citant les points positifs et les points négatifs de chaque produit.






Absolute oil, Beauty elixir, Syoss; cette huile a une texture très épaisse plutôt agréable pour faire des bains d'huile mais, à mon avis, pas idéale pour les finitions sur cheveux secs, au risque d'alourdir la chevelure et de la rendre un peu poisseuse.

Je vous la recommande pour vos soins avant shampoing et uniquement pour cette utilisation. Elle est facilement accessible en grandes surfaces et possède un flacon pompe avec système de sécurité pour éviter les accidents!






Mythic oil, L'Oréal professionnel; c'est une huile que je trouve vraiment très efficace. Elle est liquide et très fluide et a une odeur neutre mais vraiment agréable. C'est une produit qui est conditionné en flacon pompe et qui peut se prêter aux trois utilisations citées plus haut.

Personnellement, j'adore en mettre 3 à 4 pressions sur cheveux lavés et essorés et en finition après le coiffage. Sa fluidité la rend facile à chauffer entre les mains et à travailler sur les cheveux en la répartissant de façon homogène.






Huile nutrition intense, à l'huile de karité et huile d'argan, Le Petit Marseillais; c'est probablement l'huile la moins onéreuse de ma sélection et une des meilleures puisqu'elle est très nourrissante et permet de se faire une cure de jouvence sans se ruiner, De plus, il en existe plusieurs variantes (pour cheveux abîmés; colorés ou encore frisés) qui s'adapteront à l'état de vos cheveux.

Cette huile est commercialisée en spray, ce que je trouve assez peu pratique puisqu'il est difficile de prélever la quantité nécessaire sans en pulvériser un peu partout.






Huile extraordinaire, Elsève, L'Oréal; cette huile a une texture qui se trouve entre les deux précédentes. C'est-à-dire qu'elle ni trop épaisse ni trop liquide. 
Je la trouve pourtant moins efficace que les autres puisque son pouvoir nourrissant est moindre. Je la trouve donc plus adaptée aux finitions sur cheveux secs ou humides.

Son plus grand défaut est certainement son flacon, qui malgré une pompe bien pratique, est en verre. Il faut donc faire attention aux chutes éventuelles qui peuvent vite virer au cauchemar!






Elixir Ultime, Kérastase; je suis complètement sous le charme de cette huile que j'avais eu en petit format et que j'ai terminée (vous la retrouverez dans ma prochaine session de produits terminés qui de ne devrait plus trop tarder...Ma boîte est à nouveau pleine :-p). Je me suis donc empressée de la racheter puisque je la trouve tout simplement parfaite!

Elle est idéale avant le shampoing; sur cheveux essorés et sur cheveux secs en finition. Son flacon pompe est très pratique, elle ne rend pas la chevelure poisseuse et sent divinement bon. Pour moi, c'est celle qui se rapproche le plus de la Mythic oil que j'utilise en ce moment.






Oil Elixir, Gliss Kur de Schwarzkopf; vous savez déjà que j'adore cette marque et notamment leur gamme Hair repair dont fait partie cette huile et à laquelle j'avais consacré une revue que vous pourrez trouver ici :-)

Ce produit ne déroge pas à la règle puisque c'est un excellent produit. En revanche, sa texture est assez épaisse, ce qui la rend difficile à utiliser comme huile de finition. Mais, elle est absolument fabuleuse sous forme de bain ou en soin. De plus, elle est très pratique d'utilisation, se trouve facilement et est peu onéreuse.


J'espère que cette revue vous apportera quelques réponses aux questions éventuelles que vous pourriez vous poser sur certaines huiles et sur des marques en particulier. Il existe également des huiles conçues pour les cheveux fragilisés ou pour les cheveux colorés. Je trouve que ce geste beauté devient très vite une étape indispensable une fois essayé :-)
Et vous, avez-vous une huile capillaire favorite?


13 commentaires:

  1. Hello!
    Sympa ton article comparatif, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets! :) Moi la seule que j'aie est L'Huile Extraordinaire Elsève de l'Oréal. J'utilise aussi une huile de serpent (qui en fait n'a rien avoir avec les serpents et est en fait une huile végétal à base d'un mélange de plantes) et mon coup de coeur en ce moment n'es pas une huile mais une crème: la Crème sublimatrice de la gamme Elixir K Ultime de Kerastase (comme ton huile) que je te recommande!
    Bonne soirée et à bientôt! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Majiji! Quel plaisir de te lire :-) Je trouve l'Huile extraordinaire de L'Oréal pas mal aussi. Par contre je ne connais pas du tout l'huile de serpent ni cette crème sublimatrice de la gamme Elixir K dont tu parles et que j'ai très envie de tester maintenant... Vilaine :-p
      Bisous

      Supprimer
  2. Je voulais justement m'acheter une huile pour les cheveux. Ce sera donc Myhtic Oil ou Kerastase. J'hésite encore.
    En ce moment j'utilise Morocanoil qui sent divinement bon et est très efficace bien qu'un peu lourde sur cheveux sec (faut vraiment en mettre très peu).
    Merci pour cette revue =)

    Feathers and Brushes | Suisse | Beauté & Lifestyle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais eu l'occasion de tester la gamme Morocanoil mais j'en ai entendu énormément de bien. Tu feras le bon choix en optant pour la Mythic Oil ou la Kérastase si tu souhaites l'utiliser en huile de finition. La Mythic oil est probablement encore un peu plus liquide que la Elixir et donc plus appropriée à cet usage :-)
      Bisous

      Supprimer
  3. Chouette guide! Je suis une fan inconditionnelle de la Mythic Oil depuis longtemps. Par contre, je vais m'intéresser à celle du Petit Marseillais, pour l'avoir en back-up! Merci pour cet article! Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :-) Tu fais aussi partie des fans de la Mythic Oil, ça ne m'étonne pas étant donné que tu as beaucoup de goût! Celle du Petit Marseillais est à petit prix est vraiment pratique pour les bains d'huile si tu te retrouves en panne de ton huile chouchoute. Bisous

      Supprimer
  4. Je pensais que tu nous dirais combien de pourcentage d'huile ces huiles contiennent réellement car pour certaines, c'est probablement proche de zéro! J'ai essayé quelques produits du genre mais je suis de plus en plus méfiante quant aux silicones, PEG etc... Je cherche toujours des huiles végétales au maximum (et c'est pas gagné)....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, c'est vrai que je n'ai pas évoqué le pourcentage d'huiles contenues dans chacun des ces produits mais je pense qu'il est plus élevé que tu ne le penses. Par contre, il est clair que les silicones, PEG et autres joyeusetés sont très présentes mais personnellement, je n'ai rien contre et j'ai du mal à adhérer à cette "chasse" aux produits chimiques... Bref, ceci est un autre débat. Quant aux huiles végétales, il me semble que tu en peux trouver d'excellentes sur Aroma-zone.com et je sais que l'huile de coco est particulièrement efficace pour prendre soin de sa crinière.

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup ces huiles
    Elles ont pas mal aidé mes cheveux, ils sont plus soyeux :))
    J'utilise une huile bio en ce moment, je suis en plein test, en tout cas je pense qu'elle et moi on va bien s'entendre :p
    https://www.mademoisellevi.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Merci pour ton commentaire :-) Il est vrai que j'entends beaucoup de bien des huiles naturelles et/ou bio. Tu devrais nous en faire une revue une fois que tu auras fini ton test! Je vais, de ce pas, découvrir ton blog :-)

      Supprimer
  6. C'est vraiment sympa comme article, j'adore les huiles capillaires. Je suis amoureuse de la Morocanoil, j'adore son odeur et le rendu qu'elle a sur mes cheveux secs mais je ne suis pas fermée à en tester une autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire Laure! Je ne connais pas du tout la Morocanoil mais c'est une gamme dont on dit énormément de bien, Donc, il faudrait que je pense à la tester à l'occasion :-) Bisous

      Supprimer