Me suivre et me contacter!

Facebook: Papillons d'Onyx
Instagram: papillonsdonyx
Hellocoton: Papillons d'Onyx

E-mail: papillonsdonyx@gmail.com

7 juillet 2014

[Food] Farandole de mignardises apéritives

Il y a quelques jours, j'ai été très gâtée par le site Tendance Fruit qui est une entreprise Suisse qui livre des fruits exotiques frais où que vous soyez! Leurs assortiments sont nombreux et tous plus alléchants les uns que les autres. Ils sont parfaits si vous souhaitez faire un cadeau gourmand ou si vous recherchez des fruits mûrs et d'une qualité irréprochable.

L'assortiment que j'ai eu la chance de recevoir était bien garni et ceci a donc été l'occasion de vous concocter une semaine dédiée aux fruits exotiques à travers quatre articles dont voici le premier. Aujourd'hui, je vous propose trois variantes de mignardises apéritives et une boisson rafraîchissante!

Le second article de la série portera sur un plat salé alors que les deux derniers raviront les papilles friandes de saveurs sucrées.




Avant de vous présenter les recettes d'aujourd'hui, je me devais de vous montrer la beauté de l'ensemble des fruits que j'ai eu la chance de recevoir!



Les fruits arrivent très bien emballés, protégés et déjà mûrs pour une dégustation immédiate!







A présent, passons aux recettes des mignardises qui peuvent se déguster en guise de bouchées apéritives ou faire sensation lors d'un buffet dinatoire. J'ai opté pour une variante salée et pour deux autres sucrées. Le tout est accompagné d'une boisson fraîche et désaltérante; parfaite pour la saison estivale.


Verrines de papaye au jambon cru et aux copeaux d'Emmental

Ingrédients

- Deux papayes bien mûres
- Six tranches de jambon cru
- Quelques copeaux d'Emmental
- Mélange de poivre aux 5 baies






Lavez les fruits soigneusement, puis épluchez-les et découpez-en la chair en dès avant d'en remplir six petites verrines. Poivrez ou assaisonnez selon vos goûts.

Effilez les tranches de jambon cru, déposez les lamelles sur les dès de papaye et finissez le dressage en parsemant quelques copeaux de fromage.
 
Réservez au frigo et servez très frais pour faire l'expérience d'une nouvelle association exotique!



Sucettes de physalis au caramel et aux graines de sésame

Ingrédients

- Une dizaine de physalis
- Environ 50 g de sucre blanc en poudre
- Des graines des sésame torréfiées




Commencez par effeuiller les physalis avant de les rincer délicatement pour ne pas en endommager la peau. Ensuite, séchez-les et insérez un pique ou un cure-dents dans chaque fruit.
Munissez-vous d'une casserole et versez-y le sucre blanc que vous ferez fondre à feu doux. 
Pendant ce temps, torréfiez les graines de sésame à sec dans une poêle bien chaude.

Une fois que le sucre arbore une jolie couleur ambrée, retirez-le du feu, inclinez la casserole sur un côté pour rassembler le caramel et plongez le bout de chaque physalis avant de le presser délicatement dans les graines de sésame.

Déposez les sucettes sur une assiette recouverte d'un papier sulfurisé pour éviter que ça ne colle et réservez au frigo une quinzaine de minutes pour que le caramel durcisse et devienne croquant.



Kumquats façon bonbons aux deux chocolats

Ingrédients

- Une dizaine de kumquats
- Une tablette de chocolat noir
- Des paillettes de chocolat blanc





Lavez les kumquats puis épluchez-les comme vous le feriez avec une clémentine. La peau est un peu plus dure et cette étape est assez fastidieuse mais je vous promets que ça en vaut la peine :-)
Car même si le kumquat peut se déguster avec la peau, cette dernière apporte une amertume que je trouve assez peu plaisante dans le cadre de cette recette.

Pendant ce temps, faites fondre le chocolat noir au bain-marie. Une fois que ce dernier est bien liquide et lisse, prenez deux cuillères à café et roulez les kumquats un à un dans le chocolat pour ensuite saupoudrer le "bonbon" de paillettes de chocolat blanc et déposez-le directement dans le récipient dans lequel vous le présenterez (ça vous évitera les catastrophes qui se produisent souvent quand on veut transvaser ce genre de préparation).

Réservez au frais et sortez-les quelques minutes avant de servir pour que le chocolat soit à température ambiante.



Eau aromatisée à la lime

Ingrédients

- Deux limes
- De l'eau plate ou pétillante
- Des bâtonnets à brochettes






Lavez les limes en les frottant délicatement et coupez-le en quatre, puis chaque quartier en deux. Plantez les morceaux de fruits sur le bâtonnet et plongez ce dernier dans un joli verre à vin, à eau ou à cocktail pour une ambiance festive.

Ajoutez l'eau ou la boisson de votre choix et laissez infuser quelques minutes pour un goût discret ou davantage pour une acidité et une amertume plus prononcées.



J'espère que ces quelques petites recettes auront su vous donner envie de découvrir de nouvelles saveurs et me réjouis de vous retrouver mercredi pour une recette salée :-)

8 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci! Si tu réalises une des recettes, n'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé :-)

      Supprimer
  2. Ça a l'air super bon! Je note dans mon carnet de recettes pour une prochaine occasion :D

    RépondreSupprimer
  3. Mmh ça donne envie tout ça ! :-) Les petits verrines à la papaye et au jambon ont l'air excellentes ! Il se pourrait bien que je teste ça prochainement... Bisous ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Il faudra que tu mettes ça en photo sur Instagram que je puisse en profiter aussi :-) Bisous

      Supprimer