Me suivre et me contacter!

Facebook: Papillons d'Onyx
Instagram: papillonsdonyx
Hellocoton: Papillons d'Onyx

E-mail: papillonsdonyx@gmail.com

15 août 2012

[Beauty] Inventaire make up #1: produits pour le teint

Hello les miss,

Aujourd'hui, je reviens avec le premier épisode d'une série inventaire que je commence logiquement avec les produits pour le teint. Ce billet m'a été inspiré par la célèbre My Beauty qui tient un blog très complet et extrêmement intéressant. Comme vous le savez certainement, elle est celle qui a lancé le fameux "défi du lundi" auquel je n'ai pas encore participé, mais je me réjouis de tenter l'expérience très prochainement.

Cet article va donc être consacré à mes produits pour le teint: bases pour le teint, fonds de teint, correcteurs et poudres. Ma collection est très fournie mais assez raisonnable à mon avis puisqu'elle comporte, pour l'essentiel, des produits peu onéreux.

Je commence donc avec les bases pour le teint. J'en possède deux:



 - Base lissante, Sephora: c'est un produit que je possède depuis quelques mois et que j'utilise assez rarement. Je trouve l'application facile, le fini doux mais j'ai l'impression qu'elle a tendance à boucher les pores. Ce qui pour ma part n'est pas l'effet recherché!

- Instant anti-age effekt, Maybelline: c'est le premier produit de ce type que j'ai acheté. Je la trouve plus fluide et plus agréable à porter que celle de Sephora. Elle ne donne pas la sensation d'obstruer les pores et de ne pas laisser respirer la peau.

On continue avec les BB crèmes, j'en ai deux également:


- Nude magique, L'Oréal, teinte pour peaux claires: c'est une BB crème que je n'ai que depuis quelques semaines. Je la trouve plutôt efficace pour corriger les rougeurs et les petites imperfections. Elle a été une très bonne alliée pendant les vacances de cet été. Elle a une bonne tenue et ne fait pas le teint grisâtre. Elle surprend par sa texture granuleuse et par sa couleur blanche qui disparaît totalement à l'application.

- BB crème au ginseng, Erborian, teinte originale: c'est le premier produit de ce type dont j'ai fait l'acquisition, il y a environ une année. Elle a une couvrance acceptable et fait une excellente base de teint si on l'applique en petite quantité. La pâte grise peut faire un peu peur, pourtant, la couleur s'adapte parfaitement à la peau. C'est un produit relativement cher mais qui, à mon avis, vaut le coût. Pour les suissesses, sachez qu'on la trouve au Manor de Genève et à la Pharmacie principale au Flon à Lausanne.

On poursuit avec les fonds de teint et c'est là que ça se complique un peu puisque j'en possède 12 au total (11 liquides et un poudre).




Le plus simple est de les regrouper par marque. Je débute donc avec les Bourjois:


- Flower perfection, Bourjois, teinte 51: c'est un fond de teint à couvrance légère à moyenne qui a une très bonne odeur de fleurs poudrées. Il est agréable à porter, particulièrement en été. Ce n'est pas mon préféré mais je l'aime bien.

- Healthy mix, Bourjois, teinte 52 Vanille: la blogosphère et les youtubeuses en disent beaucoup de bien et je partage leurs avis. Il a une couvrance légère à moyenne et tient particulièrement bien. Son odeur de fruits est à tomber et son application (au doigts pour ma part), un vrai plaisir. Il est idéal pour l'été.

On continue avec Catrice:


- Photo finish, Catrice, teinte Sand beige: c'est le premier fond de teint de cette marque que j'ai essayé. Je trouve qu'il a un fini poudré très naturel. Sa couvrance est de moyenne à forte. Il tient extrêmement bien sans s'oxyder et ne donne pas un effet "plâtre" au visage. Certaines le trouveront peut-être un peu trop épais (mais c'est le cas de tous les fonds de teint longue tenue). Personnellement, il me convient puisque parmi les 12 que je possède, c'est un de mes préférés.

- Infinite Matt, Catrice, teinte Light beige: je l'ai acheté il y a seulement quelques jours et n'ai pas encore eu l'occasion de le tester (il fait trop chaud pour porter un fond de teint aussi couvrant). A première vue, la texture me semble agréable et la tenue plutôt bonne. Je vous en parlerez plus en détails après utilisation.

Maintenant, les L'Oréal:


- Infaillible, L'Oréal, teintes Porcelaine + Naturel rosé: si j'en possède deux exemplaires c'est parce que je n'avais pas trouvé ma teinte. En mélangeant les deux, j'obtiens une couleur parfaite. J'aime beaucoup ces deux fonds de teint: pour leur texture ni trop liquide, ni trop épaisse, pour la couvrance moyenne à forte et pour sa tenue réellement infaillible. Ils s'appliquent facilement et apportent un teint vraiment lumineux mais sans être glowy (je préfère les finis mats).

Les 4 suivants sont de marques différentes:


- Dream satin liquide, Maybelline, teinte Light beige: à vrai dire, c'est un produit que j'ai très peu utilisé sans vraiment pouvoir vous dire pourquoi. Je pense que j'ai peut-être été déçue lors des premières utilisations et que je l'ai un peu mis de côté. Je ne peux donc pas vous donner un avis précis sur ce fond de teint.

- Extreme resist, Nivea, teinte Nude: je l'adore! En fait, c'est mon fond de teint préféré! Quand j'ai appris que Nivea arrêtait la commercialisation de ses produits Make up, j'ai été extrêmement déçue et depuis, je suis à la recherche du produit qui pourra remplacer mon chouchou. Il possède la teinte parfaite pour ma carnation, la tenue est excellente et la couvrance moyenne à forte. Quand je ne sais pas lequel porter, c'est celui vers lequel je me tourne.

- Colorstay, Revlon, teinte Sand beige: c'est un fond de teint très apprécié par les Beauty addict. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'en ai fait l'acquisition. Pour moi, c'est celui qui se rapproche le plus de mon Nivea chéri. Il a pourtant quelques défauts majeurs: l'odeur épouvantable de ciment et l'absence de flacon pompe; c'est donc la porte ouverte au gaspillage et au risque de salissures.

- Couvrance, Avène, teinte Naturel: je l'aime bien mais sans plus. Je le trouve un peut trop orangé (pourtant conseillé par une démonstratrice de la marque). Je l'utilise donc pour foncer certains de mes fonds de teint un poil trop clairs. Je ne le porte jamais seul parce que pas assez couvrant et parce que je préfère éviter de ressembler à une carotte géante!

Nous voici arrivées aux deux derniers de ma collection et pas des moindres puisque ce sont les plus onéreux:

- Photo'Perfexion, Givenchy, teinte Perfect praline: c'est un fond de teint très agréable à porter. Il a une bonne couvrance et apporte un effet poudré sophistiqué. Je le porte essentiellement pour des occasions puisqu'il floute parfaitement les imperfections et donne un teint velouté. C'est donc le plus cher de ma collection mais pas forcément mon préféré...comme quoi!

- Superbalanced powder, Clinique, teinte Natural 2: c'est le seul fond de teint poudre que je possède. Je l'apprécie énormément parce qu'il apporte une couvrance supplémentaire si je ne porte qu'une BB crème par exemple. Il a une texture soyeuse et le système du tamis que l'on doit faire pivoter pour que le produit sorte est très pratique. Il fait un teint naturel et passe-partout.

J'en ai fini avec les fonds de teint, passons maintenant aux correcteurs:



D'abord les palettes correctrices:

- Forget it!, Essence: j'adore les produits de la marque Essence, mais pas celui-ci. Il a une pigmentation médiocre et la texture trop dure s'applique difficilement et ne tient presque pas. Je le garde parce que je n'arrive pas à le jeter.

- Allround Concealer, Catrice: bof bof aussi. Je lui reproche à peu près les mêmes choses qu'au précédent. Cependant, la texture de celui-ci n'est pas trop sèche mais trop grasse à mon goût.

Les anti-cernes:

- Cover Stick, Essence, teinte Matt sand: il fait bien son travail de par sa couvrance et sa tenue. Il a une texture assez épaisse qui permet de camoufler les rougeurs et les boutons. Ce n'est pas mon préféré...

- Cover-up stick, Max Factor, teinte Ivory: je l'aime bien mais sans plus. C'est pour ainsi dire le sosie de Cover stick de Essence en un peu plus gras.

- Stay all day concealer, Essence, teinte Soft beige: c'est un anti-cernes que j'aime beaucoup parce qu'il est très fluide tout en étant couvrant. Il tient bien mais marque un peu les ridules.

- Full cover, Make up for ever, teinte 4: personnellement, je ne m'en sers qu'en correcteur et non pas en anti-cernes. Je le trouve trop asséchant pour cet usage. En revanche, il camoufle les imperfections à la perfection (si je puis dire) et j'apprécie sa longue tenue puisqu'il est Waterproof. Je l'applique avec un pinceau précision et l'estompe légèrement. C'est mon correcteur préféré!

- Instant anti-age effekt, Maybelline, teinte Light: contrairement à ce que semble indiquer son nom, ce n'est pas un anti-cernes uniquement destiné aux peaux matures. Je viens d'avoir 29 ans et m'en sers depuis une année environ (je l'aime tellement que j'en ai un de réserve). Il est fluide et lisse les petites ridules qui se trouvent parfois sous les yeux. L'applicateur mousse doit être quelque peu dompté mais fonctionne parfaitement. Aussi, il possède un flacon qui permet de voir où on en est, ce qui est appréciable. C'est mon anti-cernes chouchou!

- Stay on Cover stick, Nivea, teinte Nude: c'est à peu de choses près le même avis que sur le fond de teint Nivea. Il a une très bonne couvrance et ne marque pas les ridules autour de l'oeil. Cependant, son format bâtonnet en fait un produit à la texture assez épaisse mais ce n'est pas dérangeant.
Étant une adepte du teint mat, je ne peux éviter de poudrer mon fond de teint. Pour cela, j'ai des poudres compactes et des poudres libres:


 J'en possède trois de la marque Catrice:




- Multi Color, Catrice, teinte Rose beige: c'est une poudre soyeuse qui fixe bien le maquillage et qui apporte un effet bonne mine de par les variations de teintes qui la composent.

- Skin Finish, Catrice, teintes Transparent + Natural beige: aucun risque de se tromper de teinte avec cette poudre puisqu'elle s'adapte parfaitement à la carnation de la peau. Cependant, elle n'apporte pas vraiment de couvrance supplémentaire. Elle sent bon et est très agréable à poser et à porter. C'est celle dont je ne me sépare plus: une dans ma trousse de maquillage et l'autre dans mon sac à main.
Mes autres poudres compactes:



- Mineral Powder, L.A Colors, teinte Fair: c'est une poudre achetée pendant les soldes l'hiver dernier à Manor et qui m'a coûté 5.-CHF! J'aime la porter en été parce qu'elle est légère et qu'elle possède de jolis reflets. A part cette poudre que j'apprécie moyennement, les seuls produits que je possède de cette même marque sont des fards à paupières que j'adore pour leurs couleurs pétantes voire fluos et pour leur excellente tenue (vous les découvrirez dans mon inventaire "Fards à paupières").

- Healthy Balance, Bourjois, teinte 52 Vanille: c'est une poudre que j'adore associer avec le fond de teint de la même marque et de la même gamme. Ils se complètent à merveille puisqu'elle apporte un peu de couvrance mais de façon naturelle. Avec la Skin Finish de Catrice, c'est une de mes préférées.

- Twin Cake, Nyx, teinte Sand beige: c'est la poudre qui arrive troisième sur le podium. Elle est douce et agréable à porter. Elle a une très bonne couvrance et n'étouffe pourtant pas la peau. Le seul hic? Le prix des produits Nyx en Suisse! Ils sont vraiment exorbitants comparés aux prix US!

- Le prisme, Givenchy, Beige mousseline: c'est une poudre que j'aime bien. Elle est composée de 4 couleurs qui peuvent être utilisées séparément ou appliquées ensemble. En bonne maniaque que je suis, je ne m'en sers que quand je porte le fond de teint qui lui est associé. Seulement à certaines occasions donc. Il faut préciser qu'elle est relativement coûteuse (c'est une marque de luxe) mais qu'une poudre Catrice Multi Color n'a rien à lui envier! Enfin si... Le packaging!

- Complexion perfexion, ELF: je l'ai commandé il y a peu sur le site Suisse de la marque. Elle a pour but d'atténuer les rougeurs et autres imperfections grâce à ses 4 couleurs. Elle est facile à appliquer mais laisse un voile blanc pas très esthétique. Il faut donc penser un finir avec une touche de Fix+.
Nous finissons ce marathon avec les poudres libres:


- Flower perfection, Bourjois, teinte universelle: c'est une poudre à l'aspect blanc rosé qui dégage une odeur divine. Je pourrais presque la sniffer, c'est dire...Elle s'applique facilement et a un tamis qui se referme pour éviter d'en mettre partout. Elle matifie correctement le teint et ne laisse pas de traces.

- Fix&matte, Essence: je crois que les produits teint de la marque Essence ne sont pas faits pour moi, contrairement à ceux de son grand concurrent Catrice. Cette poudre sent la poudre qui fait suffoquer et laisse un voile blanc à l'application. Je ne lui trouve pas de réelle efficacité...

- Poudre HD, Make up for ever: c'est celle avec laquelle je finis systématiquement mon teint. Elle matifie et prolonge la tenue du maquillage. Je l'utilise avec le Kabuki HD et je ne pourrai plus m'en passer. Cette poudre est devenu un indispensable.

Si vous êtes arrivées jusqu'au bout de ce billet, je vous félicite...Moi-même, je n'en voyais pas la fin.
Conclusion? Je ne pensais pas avoir autant de produits pour le teint. Je m'aperçois que j'ai mes chouchous et que j'en délaisse certains, peut-être à tort. Ma collection comporte aussi des produits qui ne me plaisent pas mais que je garde parce que je ne peux pas me résoudre à les jeter (vous êtes certainement nombreuses dans ce cas).

Le second inventaire sera consacré aux blushes, poudres bronzantes et enlumineurs. Le troisième vous exposera mes rouges à lèvres et gloss. Le quatrième fera référence à mes bases pour fards à paupières, mascaras, liners et autres crayons Khôl. Le cinquième vous exposera mes fards à paupières en palettes, quatro, duo, mono...Et dans le dernier et non des moindres, je vous présenterai mes pinceaux!

J'espère que ce billet vous aura plu! N'hésitez pas à me laisser vos commentaires si vous possédez les mêmes produits et que vous désirez partager un avis.

A bientôt!

Nadia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire